Un jeudi sous la pluie

C’est sous la pluie que nous quittons nos familles d’accueil ce jeudi matin… Une dernière photo avec tout le monde (et moi pas trop réveillée…) et c’est parti !

  Mme Kondo nous emmène, Satoko et moi, en voiture jusqu’à la gare, parce que j’ai tous mes bagages et qu’il pleut. Il est plus tôt que les autres matins et c’est exactement l’heure à laquelle les japonais partent travailler ! Il y a un monde fou sur le quai, ça c’est rashu (de l’anglais rush hours, l’heure de pointe). Ca tombe mal, c’est aujourd’hui que je suis le plus chargée et je ne peux vraiment pas me faufiler pour rentrer dans le train. Heureusement Satoko est avec moi et connaît les atuces. On s’approche de l’endroit ou le train doit arriver. Lorsqu’il arrive, à peine les quelques passagers descendus, ceux qui attendaient sur le quai s’engouffrent dans le wagon. Nous réussisons à rentrer. Les japonais rentrent à reculons dans le train quand il y a beaucoup de monde, et poussent délicatement les personnes qui sont déjà à l’intérieur. Tout le monde recule un peu et se tasse progressivement de cette manière. Et là l’astuce qui doit échapper à pas mal d’européens, au moins au début, consiste à lever le bras pour prendre appui sur le haut de la porte du wagon (on lui fait face puisqu’on monte à reculons). Ensuite, on peut prendre appui sur le haut de la porte pour pousser les gens derrière plus au fond. C’est une technique à avoir, avec ma grosse valise qui m’écrasait les pieds et mon sac à dos, je ne pouvais pas vraiment y arriver, j’écrasais de toute façon tout le monde :p

Je devais descendre à l’arrêt de train suivant pout retrouver les autres, mais la porte était de l’autre côté du wagon !! Là Satoko m’a bien aidé, elle a poussé tout le monde vers la sortie pour que je puisse passer, on s’est dit au revoir très rapidement et elle a continué son chemin, pour aller travailler. En attendant les autres (j’étais encore une fois en avance), je regardais les trains défiler, tous plus plein les uns que les autres. J’ai compris à ce moment là pourquoi il y avait du personnel de la gare (en uniforme et gants blancs) près de chaque porte de train. Ils servent à pousser les gens qui ne rentrent plus dans le wagon ! A un moment, j’ai même vu un homme qui n’arrivait pas à rentrer son bras, tellement ils étaient tassés dedans, son bras restait coincé avec sa malette au bout, alors l’employé de la gare a couru vers la porte, a replié le bras de l’homme et l’a coincé derrière la vitre (ce n’était pas sa position naturelle !). L’homme a remercié l’employé de gare…Grâce à lui, il avait pu rentrer dans ce train ;-)

 Le temps que tout le monde soit là, le raishu était un peu passé, nous sommes allés poser nos bagages à la consigne de la gare de Shinjuku, c’est d’ici que nous devons prendre le bus de nuit en fin de soirée pour aller à Kyoto. On s’est un peu balladés dans le quartier de Shinjuku, il y a pas mal de gratte ciels. Il y avait aussi plein de jeunes qui distribuaient des mouchoirs, sur lequel il y avait de la pub (très courant comme moyen de publicité au Japon). Un comble quand on sait qu’au Japon il est malpoli de se moucher en public…

Shinjuku, c’est aussi le quartier de la mairie de Tokyo, célèbre pour ses deux immenses tours. Nous avons pu monter en haut de l’une d’elle (c’est gratuit), mais malheureusement, le ciel était vraiment gris, et la vue pas très dégagée. Ca doit être assez agréable par beau temps. On a quand même remarqué, que même au centre d’une mégalopole comme Tokyo, les petites maisons étaient nombreuses !!

 

 

 

 

 

 

Pour le midi, nous avons trouvé un petit restaurant de sushis, l’ambiance était très sympa, mais la nourriture moins bien…Et cela se confirmera quelques jours plus tard, Yan n’a vraiment pas digéré. C’était spécial, on aurait dit que j’avais un oeil de poisson dans ma soupe miso (j’ai la photo, mais même maintenant, j’évite de la  regarder :p). Par contre, Kitty Chan a semblé apprécier ;-)

Mais il fallait bien reprendre des forces avant d’aller au Musée Ghibli !!! (oui oui, je dirai ce que c’est pour ceux qui ne connaissent pas !)

Filed under : Japon
By jupiette
On September 10, 2006
At 3:11 pm
Comments :
 

WordPress database error: [Table 'juliettejaponette.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '28' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Leave a Reply