Direction Musée Ghibli

Après notre repas au goût douteux, nous avons donc repris le train pour aller jusqu’au Musée Ghibli. Le musée est situé à l’ouest de Tokyo, un peu en dehors du centre.
Pendant le trajet en train, parlons donc un peu des studios Ghibli…Ce studio de films d’animation japonais a été fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, connus en particulier respectivement pour “Le voyage de Chihiro” et “Le tombeau des lucioles”.
Sur cette page vous trouverez toutes les informations sur le studio, mais je voudrais parler ici de quelques films à ne pas manquer.

 

Hayao Miyazaki

Né en 1941 à Tokyo, Hayao Miyazaki est maintenant reconnu comme l’un des grands maîtres du film d’animation japonais. Ses oeuvres dont certaines semblent destinées aux enfants ont une portée bien plus large et véhiculent souvent des messages universels.

Je vous parlerai ici de mes films préférés…

 

Nausicaa de la vallée du vent : Kaze no tani no naushika

Manga (bande-dessinée) publié à partir de 1982 au Japon. L’adaptation cinématographique a lieu en 1984 (pour sortir sur les écrans français en août dernier !!). C’est pour moi l’une des plus belles oeuvres de Miyazaki.

Synopsis :

Lors de la grande guerre des « sept jours de feu » la civilisation industrielle s’est auto-détruite.
Mille ans plus tard l’humanité survit tant bien que mal au milieu de zones non polluées. La « mer de la décomposition » (腐海, fukai) est une gigantesque forêt produisant des spores toxiques pour les humains qui gagne progressivement du terrain et rend de plus en plus difficile la communication entre les différentes communautés humaines. Le fukai est protégée par des insectes géants, qui se sont adaptées. Les Oomus (王蟲, littéralement insectes-rois) en sont les seigneurs, par leur taille et leur “sensibilité”.

 

Les dessins du manga sont superbes, ceux de l’animé sont de même qualité mais en couleur :-) C’est vraiment une très belle histoire, Miyazaki y aborde les thèmes de la guerre , de la pollution extrême de la planète par les hommes. Comme dans de nombreux films de Miyazaki, on retrouve des engins volants, d’énormes insectes et une jeune héroïne ;-)

 

Filed under : Japon
By jupiette
On September 13, 2006
At 9:38 pm
Comments :
 

WordPress database error: [Table 'juliettejaponette.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '29' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Leave a Reply