Le monde de…..s sushis !

Nos estomacs commençant à crier « famine, famine », nous décidons de suivre les conseils de la famille de français rencontrée un peu plus tôt… En plus, nous avons vraiment envie de goûter des « vrais » sushis !!

C’est comme ça que nous découvrons le marché d’Ameyoko, et ça vaut le coup d’oeil. Ameyoko signifi « côté américain », c’est un marché couvert où les japonais venaient faire du marché noir avec les Américains à la fin de la guerre. C’est encore un marché très populaire où tout est moins cher qu’ailleurs. Mais ce qui était dépaysant pour nous, c’était les étals de poissons ! Des pieuvres, des thons énormes et toutes sortes de poissons inidentifiables, mais qui semblaient encore bouger (au moins, ils étaient frais). Par contre, les étals de fruits, c’est autre chose, il n’y en a pas beaucoup au Japon, et cela représente presque un luxe. Ici les fraises se vendent par 6 et les pommes (ringo) à l’unité !

On en oublierait presque qu’on est à la recherche d’un restaurant. Les indications étaient vagues, nous savons seulement que le restaurant se trouve à l’entrée du marché et qu’il est sous la ligne de chemin de fer. Nous finissons par le trouver ! Il faut dire qu’il est vraiment sous le pont de chemin de fer, ça tremble quand un train passe. Là on se sent vraiment dans le Japon des manga (et pas celui des films futuristes), tous les petits immeubles resserés, les rues étroites et les magasins coincés sous le train, mais quand même, la présence inévitable des enseignes multicolores !

Ameyoko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous rentrons dans le restaurant, c’est un sushi bar ! Un tapis roulant décrit une trajectoire ovale autour de laquelle les clients s’assoient, les assiettes circulent. Le cuisinier est au milieu de ce manège et prépare les sushis… Les différents motifs des assiettes indiquent le prix. En moyenne, l’assiette de deux sushis de bonne taille est a 200 Yens, soit 1,5 euros à peu près ! C’est inimaginable en France ! Surtout qu’ici le poisson dépasse de la boulette de riz des deux côtés ! Trop bien… Nous commençons par les traditionnels sushis de saumon et thon, pour goûter ensuite des poissons plus originaux, je goûte quelque chose qui ressemble à du poulpe, on voit les tentacules, c’est élastique mais ça n’a pas vraiment de goût… Bref, nous empilons les petites assiettes les unes sur les autres, buvons le thé vert servi gratuitement comme dans tous les restaurants japonais, les garçons goûtent leur première bière japonaise. Après 5 ou 6 assiettes pour les plus gourmands (ou gourmande…oui, c’est vrai, j’adore les sushis), nous essayons de faire comprendre à un des serveurs que nous voulons payer.. Il compte les assiettes, nous indique le prix et nous repartons le ventre plein sans oublier toutes nos valises qui occupaient une bonne partie de ce petit restaurant. En tout cas, je n’oublierai pas où il se trouve, on ne sait jamais, si je repasse par Ameyoko un de ces jours…

O sushi wo tabemasho !

Mangeons des sushis !

Maintenant, nous devons aller jusqu’à Kawasaki, où nos familles nous attendent, nous ne savons pas exactement comment cela va se dérouler, nous avons rendez-vous au Kawasaki International Center dans l’après-midi. Direction la station de train la plus proche…

Filed under : Japon
By jupiette
On August 6, 2006
At 6:46 pm
Comments :
 

WordPress database error: [Table 'juliettejaponette.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '10' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Leave a Reply