Immersion totale

Alors que je cherche Yan ou Sandra du regard (les autres sont déjà partis avec leur famille) pour leur dire aurevoir, Mme Kondo m’attrape par la main et c’est parti ! On sort sur le parking et on arrive devant sa voiture, tout ça en essayant d’échanger quelques mots en japonais ! Mais pour le moment, j’ai plutôt tendance à lui répondre en allemand ou en anglais (non non, pas en français !), il faudra que je m’y fasse.
La voiture est une voiture japonaise comme on en voit partout ici, rien d’extraordinaire, si ce n’est qu’elles sont sûrement plus grandes que les modèles que l’on trouve en France.

Premier piège, je m’apprête à monter à la place du passager, et je me rend compte qu’il y a un volant ! En effet, les japonais conduisent à gauche…

Je comprends pourquoi Mme Kondo était pressée puisqu’il nous faut près de trois quart d’heure pour arriver chez elle. En route, nous essayons de discuter, mais au début j’ai vraiment du mal avec mon japonais. Autant je comprends globalement ce qu’elle me dit, parce qu’elle fait l’effort de me parler doucement, d’articuler et de choisir ses mots, autant je n’arrive pas à construire mes phrases comme je veux…

La langue japonaise a plusieurs niveaux de politesse et au moment où nous faisons ce voyage, nous avons essentiellement étudié le style poli et seulement commencé à aborder le style neutre qui est en fait très utilisé dans la vie de tous les jours et très bien accepté de la part d’étrangers comme nous. Mme Kondo me parle donc en utilisant cette forme que je ne maîtrise pas vraiment, mais je me rappelle vite que c’est en fait assez simple. Un adjectif peut en effet constituer une vraie phrase ! Une fois que j’ai découvert ça (enfin, que je m’en suis rappelé plutôt :p) je peux m’exprimer (presque) comme je veux ! “Sugoi !” “Samui” “Atsui” etc etc (”C’est super”, “Il fait froid”, “Il fait chaud”). Du coup, je peux répondre aux premières questions : “Comment tu trouves le Japon ?”, “Tu n’as pas froid ?”, “Quel temps faisait-il en France ?” !

Certes, ce n’est pas encore très diversifié, mais on fera mieux plus tard. On arrive devant la maison ! Il faut bien préciser que la plupart des japonais habitent dans de petites maisons individuelles (même près de Tokyo). La moyenne en nombre d’étages à Tokyo serait de 1,5 !! Ici, la maison est plutôt grande et il y a même un petit jardin. A l’intérieur, le style est très occidental, pas de tatami, pas de futon à ranger tout les matins. Ma chambre : un petit lit, un bureau, un ordinateur et une armoire, très classique. La mère du mari de Mme Kondo vit ici, avec eux. C’est une petite japonaise de 90 ans qui regarde la télévision :-)

A peine installée, Mme Kondo m’emmène au Supa (Supermarché) et c’est vraiment à voir !! Le rayon poissons est impressionnant ! Il y a plein de sushis et sashimis tout préparés, plein de sortes de champignons différents et les quelques morceaux de viandes sont découpés en petit morceaux tous fins. Mme Kondo me demande à chaque fois “Daijobu ?” en me montrant les sushis ou les champignons… Je ne sais plus ce que ça veut dire !! Je me dis que ça ressemble à une question, qu’elle me demande si je dois aimer ça, alors je répond toujours “Daijobu” ! Et du coup, elle prend un peu de tout ! On ressort avec un chariot plein de sushis et sashimis ! Vivement ce soir ! En fait, “daijobu” signifie “ok, pas de problème” et pas mal d’autres choses par extension, c’est LE mot à connaître avant de partir au Japon !

En rentrant, il est l’heure de passer à table et de goûter tous ces sushis… C’est un repas japonais exactement comme je l’esperais, nous sommes servis chacun sur notre plateau, avec un bol de soupe miso, un bol de riz, une assiette de sushis, une assiette de sashimis et une assiette de champignons, comcombre et autres légumes. On mange dans l’ordre qu’on veut, avec les baguettes bien sûr ! Tout cela accompagné d’une délicieuse tasse de thé vert (que certains qualifient, à tort, de jus d’épinard !). Je pense qu’il faudra consacrer un article (ou même plusieurs) à la nouriture japonaise…

Après le repas, je vais me coucher parce que les longues heures sans sommeil se font maintenant vraiment sentir, surtout après toutes ces découvertes !

Filed under : Japon
By jupiette
On August 18, 2006
At 6:40 pm
Comments :1